Handicap Santé : Présentation

Missions

Handicap Santé organise et réalise des missions chirurgicales à Moundou au profit de personnes handicapées physiques, les enfants ayant priorité, avec l’objectif de leur permettre de « marcher debout » (« M’Ndigi Nja Tar« ).
Ces handicaps pris en charge au début des missions et pendant de nombreuses années, provenaient plus particulièrement de séquelles de poliomyélite, de lèpre, d’accidents, de brûlures ou de malformations congénitales, le travail des missions chirurgicales permettant soit de corriger le handicap (pied-bot par exemple), soit d’appareiller des enfants souffrant de graves déformations des membres les empêchant de marcher debout.
Depuis quelques années, les pathologies évoluent, les accidents de la route entraînant souvent de lourdes séquelles physiques, et les missions prennent en charge également des séquelles de brûlures graves, des malformations du visage — fentes labiales — avec des opérations de chirurgie plastique et reconstructrice.

Les missions chirurgicales ont lieu désormais quatre fois par an. Chaque équipe vient pour une mission de 15 jours, elle est constituée de 8 à 10 personnes : chirurgiens orthopédistes, chirurgiens plasticiens, médecins anesthésistes, infirmier(e)s spécialisé(e)s, souvent accompagnés d’aides précieuses dans des différents domaines de compétences au bénéfice des handicapés.
Ces missions sont possibles grâce au travail permanent sur place effectué par  le Centre Maison Notre-Dame de Paix.
Les interventions chirurgicales sont réalisées à hôpital de Moundou grâce à un accord de partenariat entre l’hôpital et l’association Maison Notre-Dame de Paix.
Depuis plus de 15 ans, Handicap Santé travaille avec l’association espagnole Associacio Humanitaria de Solidaritat (A.H.S.) qui assure une des quatre missions de l’année.

Activités

En 2012, Handicap Santé a fêté sa 60ème mission chirurgicale. Depuis 2009, le rythme de 4 missions par an a été maintenu. Près de 3 000 patients ont été opérés. La liste d’attente demeure malgré tout importante.

Budget

Le budget de Handicap Santé est de 60 000 euros par an. Le financement provient de dons privés essentiellement et de fondations. Les frais de gestion administratifs sont inférieurs à 2 % du budget. Les équipes chirurgicales sont bénévoles.