Informés de troubles à Moundou, nous avons contacté le père Michel, du centre MNDP pour en savoir davantage. Voici les informations qu’il nous a transmises pour faire le point sur les faits.Samedi matin (16 mars), une altercation a eu lieu sur le pont de Moundou (une seule voie avec circulation alternée obligatoire) : un conducteur a voulu forcer le passage puis a refusé de reculer comme lui ordonnaient les agents municipaux. Le ton est monté et dans la confusion, le conducteur est tombé. Au lieu de le conduire à l’hôpital, ses amis l’ont emmené à la mairie pour protester et le groupe n’a rien trouvé de mieux que de casser toutes les statues devant la mairie et devant la maison du maire.
Des empoignades de ce genre sont quasi quotidiennes à Moundou et se limitent à quelques coups, sans suite. Cette fois-ci, ceux qui se sont estimés agressés par les agents de la municipalité ont réagi contre le maire et les signes de son autorité.
Par prudence, dans l’éventualité de réactions contre les saccageurs et apparentés, un couvre-feu de 19h00 à 7h00 a été instauré samedi soir et des militaires ont été envoyés au cas où il y aurait des troubles. 14 personnes ayant causé les dégâts ont été arrêtées.
Lundi matin, la vie a repris normalement, tout était ouvert à l’exception de quelques magasins. Le père Michel qui s’est rendu en ville pour aller à la banque nous a assuré qu’il avait pu faire en toute tranquillité.
Au final, quelques tensions mais tout est rentré dans l’ordre.
Chantal Lory-Charrier