Du 10 au 23 février 2019, s’est déroulée la 85ème mission chirurgicale d’Handicap Santé. L’équipe de cette mission est composée de 3 chirurgiens (Christophe GLORION, Christian MORIN, Alexandra BRASSAC), 2 anesthésistes (Xavier SAUVAGNAC, Thierry LEBRUN), 2 infirmières de Bloc Opératoire: Florence LOHEAC, Montserrat RAFOLS PASCUAL), 1 infirmier anesthésiste (Clément ALMERAS), 1 infirmière DE (Béatrice DOUTRELOUX) et de Léa MUTTINI, en service civique au sein de l’association Handicap Santé. L’équipe était accompagnée par Alain VAN ESTRAETE de la MNDP France.
Au total 61 opérations ont été réalisées et 55 patients seront opérées pendant cette mission.
A l’unanimité, tout le monde a été très satisfait du déroulement de la mission. L’entente a été parfaite, le travail a progressé avec efficacité, la communication a été bonne au centre, au bloc, entre le centre et le bloc.
Concernant le bloc opératoire, tous les corps de métier ont admirablement assuré leur travail.
Le séjour a été agréable, sans problème de santé durable ou préoccupant.
Déroulement de la mission
L’avant-veille du départ, l’armée française a mis hors d’état de nuire une colonne de Pick up de rebelles dans le nord du Tchad. Un message du Ministère des Affaires étrangères engageait à la prudence.
Bertrand CHARRIER, le président de l’association a donc prévu de nous faire héberger à l’Irisor (ex-Ibis) plutôt qu’au CAC après un entretien avec l’équipe.
Arrivée à Moundou par le Vol du PAM 12h30 (Programme alimentaire mondial des Nations Unies).
Accueil par Frère Olivier qui a eu la gentillesse de rester avec nous en laissant Antoine aller au regroupement des Capucins en Centre Afrique.
Au centre des Handicapés, la chaleur de l’accueil, les retrouvailles pour les plus anciens, la découverte un peu étourdie par les sollicitations pour les nouveaux, des soignants, des malades, …
Après le déjeuner, les consultations débutent pendant que Clément, Florence et Montse rangent le matériel et les médicaments dans la réserve et organisent le bloc opératoire.
Une indication opératoire sera portée pour 55 patients.
Les journées opératoires débutaient à 8h et se terminent entre 17 h et 19h 30.
Le soir, les opérés du jour repartaient au centre Maison Notre-Dame-de-Paix ou la surveillance nocturne a été de très grande qualité.
Alexandra Brassac a assuré un suivi quotidien efficace avec l’équipe du centre managée par Béatrice. 3 grandes visites ont été faites pour régler ensemble les différents problèmes.
Le mercredi 20 février tous les opérés ont été revus afin de vérifier l’état des pansements, de refaire les plâtres en particulier pour les corrections progressives des déformations des pieds, de faire un planning de surveillance de soins post-opératoires pour l’équipe soignante tchadienne et les kinésithérapeutes.
La journée du dimanche
Messe à la cathédrale, puis Voyage à Doba pour visiter le centre des handicapés dirigé par les sœurs colombiennes toujours aussi admirables.
Fin de mission et retour à Paris
Départ pour le retour le jeudi matin 21 février à 6h30 du centre pour prendre l’avion de TchadAir qui partait à 8h30.
Arrivée à N’Djaména à 10h30 et transfert vers l’Irisor avec Mr. Hassan. En fin d’après-midi l’équipe a été reçue à la mission Barkane par Nicolas de l’Escalopier, qui est l’Assistant Orthopédiste en mission sur place pour 3 mois. L’activité chirurgicale est importante car ils recrutent sur des consultations ouvertes à la population et par les urgences. Il y a beaucoup de séquelles de traumatologie et des hernies. Les cas ne doivent pas demander des hospitalisations prolongées car l’équipe doit rester rapidement disponible en cas de prise en charge de blessés si un conflit armé survient. L’organisation et l’équipement sont exemplaires.
L’équipe a été au siège d’Handicap International pour faire une consultation pour 10 patients très bien sélectionnés.
Vendredi 22 février, Xavier et Thierry sont allés visiter le pôle mère enfant qui est à côté de la faculté de médecine. Ils ont été édifiés par certaine situation pédiatrique grave et lourde, avec de gros problèmes nutritionnels. Christophe et Christian ont retrouvé le Pr. Choua pour aller faire un enseignement à la faculté (étudiants et équipe du service de chirurgie) sur le thème Traumatologie pédiatrique.
L’équipe a quitté l’hôtel à 3 heures du matin avec la navette de l’hôtel pour aller prendre l’avion de retour à Paris qui décollait à 5h30.
La post mission a été assurée par Montse et Léa. Le Dr. Charfadine est revenu pour voir l’évolution des patients. Il faut déplorer 2 complications infectieuses notables à ce jour : Marie Claire qui a été dirigé à Bébedja chez la sœur Elisabeth et Fatimé qui avait une fracture du fémur avec une grosse collection purulente (ostéomyélite de jambe fistulisée controlatérale).