Du 05 au 16 février s’est déroulée la 77ème mission chirurgicale orthopédique d’Handicap Santé à Moundou au Tchad. Sur une consultation d’une centaine de personnes environ, 86 interventions ont été enregistrées et 85 patients ont été opérés. Ont été vus notamment 41 enfants entre 3 et 18 ans.
Les bénévoles de cette mission orthopédique étaient : Zakaria Laya (chirurgien orthopédiste), Djimamnodji Dorio (chirurgien orthopédiste), Annette Teutsch (anesthésiste), Michel Cayrol (anesthésiste), Gwen Plat (infirmier anesthésiste), Tiphaine Ehrardt (infirmière de centre), Beate Koster – Rolland (infirmière de bloc) et Catherine Touchard (infirmière de bloc et coordinatrice). Trois nouvelles personnes ont intégré l’association. Cette mission a été largement représentée par des employés du centre hospitalier de Blois.
On a décompté vingt-quatre sacs de 23kgs au départ de l’aéroport Roissy Charles de Gaule.
Aéroport de N’Djaména – avion du Programme Alimentaire Mondial des Nations unies. Afin de rejoindre Moundou.
M. Guimbaud, fondateur de la MNDP
Le lundi 6 février a été marqué par la venue et la visite de M. l’ambassadeur de France au Tchad. Celui-ci a porté beaucoup d’intérêt à l’atelier d’appareillage et a apprécié le travail de qualité fait par la Maison Notre-Dame De Paix. Nous étions invités en fin de soirée à une réception. Nous en avons profité pour présenter Handicap Santé, son travail, ses objectifs et ses projets.
Le dimanche 12 février, certains bénévoles ont profité de leur journée de repos pour gonfler des ballons de baudruche pour les enfants opérés.
C’était une très bonne mission qui n’a pas posé de problèmes particuliers sur le plan technique, et humain. Tout a été géré au fil du temps. Tous les patients nécessitant des soins ont été pris en charge. Notre équipe était soudée. L’équipe du centre était à l’écoute, présente et la réciprocité s’est appliquée naturellement.