Jusqu’à présent Handicap Santé organisait 4 missions chirurgicales par an. 3 missions chirurgicales concernaient la chirurgie orthopédique et 1 mission concernait la chirurgie plastique. Sont organisées 1 mission en février, 1 mission en mai, 1 mission en octobre et 1 mission en novembre.
Les missions se déroulent à Moundou au sud du Tchad. Les patients sont accueillis et sélectionnés par la Maison Notre-Dame de Paix de Moundou. Ce centre de rééducation fonctionnelle, d’appareillage et de réinsertion nous héberge également le temps des missions.
Les bénévoles d’Handicap Santé apportent du matériel, des médicaments, consultent et opèrent les patients en urgence sanitaire ou les handicapés. Enfants, adolescents et adultes du Tchad et de sa région sont opérés par les bénévoles d’Handicap Santé.
Les missions incluent également une réhabilitation du bloc opératoire (rénovation, maintenance, …) de l’hôpital régional de Moundou, la formation d’internes tchadiens en chirurgie général, du personnel médical local et la sensibilisation des familles des patients au risque du sida.
En 2019, plusieurs associations et fondations comme la Croix Rouge quittent le Tchad. Nos missions au Tchad sont donc très importantes.