Les actions de formation sont essentielles pour pérenniser les activités de l’association. A la Maison Notre-Dame de Paix, le personnel médical sensibilise les familles de patients au risque du Sida.
Chaque mission est l’occasion pour les chirurgiens d’encadrer des jeunes chirurgiens tchadiens en formation et de dispenser un enseignement adapté aux conditions locales. Ce compagnonnage s’avère très efficace pour rompre l’isolement des praticiens locaux.
Notre présence est l’occasion également de rappeler les fondamentaux de la pratique hospitalière, notamment les règles élémentaires de l’hygiène que tout à chacun se doit de respecter pour le bien des patients.
La formation continue du personnel du Centre est également une priorité pour Handicap Santé. Les kinésithérapeutes du Centre, Simon et Marie-Madeleine sont venus en France pour plusieurs séjours pour parfaire leur formation à la méthode MacKenzy particulièrement adaptée aux pathologies rencontrées au Tchad.
Simon et Marie-Madeleine ont pu suivre des formations à Paris, Poitiers, Grenoble.
Laurent Alladjaban, responsable de l’atelier d’appareillage est également venu en France pour des séjours de formation.
Formation de jeunes professionnels
Pour assurer la relève, mais surtout pour tenter de répondre aux besoins de soins toujours aussi nombreux, Handicap Santé finance la formation de jeunes appareilleurs et kinésithérapeutes. Ces jeunes sont formés à Lomé, ou à Cotonou. Leur formation dure deux à trois ans. Une fois leur diplôme obtenu, ils signent un contrat avec la Maison Notre-Dame de Paix et s’engagent à travailler au Centre des Handicapés pour 5 ans. Merci Guidimbaye, Fulbert Allalem Saria, Nodji Toural, Madjitoloum Balyon, Clémentine Takem, Nodji et Madjitoloum ont saisie cette opportunité et ont rejoint les professionnels du Centre en 2013.
Hôpital régional de Moundou
Les opérations chirurgicales d’Handicap santé sont organisées à l’hôpital de Moundou.
Cet hôpital qui date des années 60 n’avait malheureusement pas ou peu connu de rénovation et la maintenance y était toujours difficile.
Les équipes d’Handicap santé ont donc décidé de rénover le bloc opératoire de l’hôpital.
Des plans ont été réalisés par notre partenaire tchadien BASE en collaboration étroite avec les équipes chirurgicales d’Handicap santé, les responsables de l’hôpital et les responsables sanitaires de la région. Les plans et estimation des coûts ont été présentés au ministre tchadien de la santé. La réhabilitation du bloc a démarré en juillet 2013. Les travaux se sont étalés sur 4 mois. L’équipe chirurgicale qui est intervenue en novembre 2013 a eu la chance de profiter des nouveaux locaux (voir article sur les travaux).