Pendant de nombreuses années, les handicaps des patients provenaient plus particulièrement de séquelles de poliomyélite. La poliomyélite est une maladie qui atteint plus particulièrement les jeunes enfants. La poliomyélite est provoquée par un virus : le poliovirus. Le poliovirus se propage dans l’eau et les aliments souillés et est transmis par voie orale (contamination alimentaire).
La maladie se manifeste par des symptômes de type grippal (fièvre et fatigue) et s’accompagne de vomissements, de raideur dans la nuque et de douleurs dans les membres. Cette maladie provoque des lésions de la moelle épinière. Le virus est responsable de paralysies parfois irréversibles occasionnant des handicaps.
La poliomyélite touchait plus de 600 000 enfants par an dans le monde jusque dans les années 60. Depuis 1955, il existe des vaccins efficaces pour prévenir cette maladie. La poliomyélite étant moins fréquente (101 cas recensés en 2015 dans le monde), les bénévoles soignent aujourd’hui majoritairement des brûlures, des séquelles d’accidents de la route et des malformations.