La Convention de financement d’Handicap Santé pour le projet « des soins chirurgicaux pour les enfants du Logone » a été signée le 23 juillet 2016 par M. Assane Ngueadoum, Ministre de la Santé Publique du Tchad et Mahamat Abdelkadre, coordinateur du Programme d’appui à la santé du Tchad, en présence de Jean-François Tirot, directeur de l’Agence Française de Développement à N’Djaména, du Frère Antoine Mambe, directeur de Maison notre Dame de Paix (MNDP) de Moundou, de Mahamat Dobio, Président de MNDP et du Dr. Siniki chirurgien orthopédiste à N’Djaména, représentant de Handicap Santé à N’Djaména.
Par cette convention, le ministère de la santé publique du Tchad reconnaît le travail effectué depuis tant d’années par les équipes de la Maison notre Dame de Paix et d’Handicap Santé et souhaite le soutenir pour les deux prochaines années. Handicap Santé et MNDP s’engagent à poursuivre leurs interventions auprès des enfants handicapés de la région du Logone avec un objectif d’opérer 120 enfants par an. Les traitements chirurgicaux orthopédiques concernent les malformations congénitales, les séquelles de poliomyélite et la traumatologie. La présence de chirurgiens plasticiens lors des missions mixtes orthopédie-plastie ou spécifiquement de plastie, permet de prendre en charge les séquelles de brûlures et des malformations congénitales comme les fentes labiales et les fentes palatines.
Des actions spécifiques seront menées avec la maternité pour traiter, le plus tôt possible les pieds-bots diagnostiqués chez les nouveau-nés. Des formations à l’attention des sages-femmes et des accoucheuses des dispensaires sont à envisager. Les plâtres et autres appareillages seront réalisés par les professionnels de MNDP.
Des « caravanes » pourront être organisées pour faire venir à l’hôpital de Moundou des patients de régions éloignées pour bénéficier des compétences mobilisées, des infrastructures et des soins post-opératoires.
Un nouveau partenariat sera signé entre l’hôpital régional de Moundou, MNDP et Handicap Santé pour formaliser les conditions de nos interventions.
Les professionnels de santé des équipes chirurgicales ont à cœur d’accompagner les professionnels tchadiens, ce qui en pratique n’est pas toujours facile à réaliser. Nous proposons, dans la mesure du possible, que des professionnels tchadiens de N’Djaména (chirurgiens, anesthésistes, infirmiers de bloc) s’intègrent dans les missions pour des stages qualifiants. Des discussions sont en cours avec l’hôpital de référence « Mère et Enfant » de N’Djaména et avec M. Recteur de la faculté de médecine de N’Djaména.
La subvention est accordée pour le financement exclusif des dépenses réalisées au Tchad pendant le déroulement du projet. Le financement des dépenses effectuées en France (billets d’avion, médicaments, matériels) continuera à être assuré par les donateurs de Handicap Santé.